Maison

Conseils essentiels pour assurer la sécurité de sa maison

Conseils essentiels pour assurer la sécurité de sa maison

En Belgique, le nombre de cambriolages d’habitation régresse chaque année depuis 2000. La Police Fédérale belge a recensé un peu plus de 52 000 en 2018. C’est une bonne nouvelle par rapport aux années précédentes. Cela s’explique aussi d’une part par la progression du système de sécurité mis en place par les particuliers. Mais c’est un chiffre qui inspire encore la crainte d’autant plus que certaines régions sont plus exposées que d’autres. Il est aussi temps de faire partie des gens sereins par rapport à la sécurité de leur maison.

Étudier les points faibles de la maison

On a beau mettre en place un système de sécurité complet, mais une faille peut profiter au cambrioleur ou à des gens malhonnêtes. Les failles se présentent quasiment sur les entrées comme les portes et les fenêtres. Soit les vitres des fenêtres sont cassées soit les serrures des portes trafiquées ou défoncées. Ce sont ces cas de figure qui se répètent les plus souvent.

Le fait de bien fermer les ouvrants en partant de chez soi ne garantit pas une sécurité optimale, car les cambrioleurs sont aujourd’hui bien équipés. Pour diagnostiquer et renforcer rapidement les failles, faire appel à MVS Security est une option sûre. En effet, il peut se charger de A à Z du système de sécurité pour assurer une protection optimale à votre maison.

Installer des alarmes dans des endroits stratégiques

Inutile d’installer des caméras de surveillance partout. En effet, elles se limitent à enregistrer les faits qui se passent à l’intérieur de la propriété. Plus développées, les alarmes filaires ou sans fil sont les plus efficaces. Cependant, pour une maison plus grande, l’alarme filaire est plus adaptée. On peut les installer partout dans la maison. Elle peut couvrir un espace illimité. En outre, l’installation de ce dispositif qui demande un grand volume de travaux. C’est la version classique. Il y a aussi la version sans fil qui fonctionne par ondes radio, mais ne dispose que d’une portée limitée jusqu’à 500 m. Ces alarmes retentissent quand il y a effraction.

L’autre version plus évoluée et à l’air du temps, c’est l’alarme connectée sans fil. Elle fonctionne par Wi-Fi ou par réseau. C’est un système intéressant dans le sens où lors d’une intrusion on est tout de suite prévenu. De plus, on peut recevoir les vidéos de l’action et réagir de suite pour déclencher la sirène. Tout ça peut se réaliser à des kilomètres de chez soi. C’est le détecteur de mouvement qui déclenche l’alerte et fonctionne même la nuit. Toutefois, pour installer ces équipements, il est nécessaire de faire appel à des professionnels car ils sont soumis à des règlements spécifiques.

Remplacer les serrures bon marché

On n’a pas toujours les moyens de s’offrir un tel système de sécurité. Le minimum à faire, c’est d’installer des serrures de bonne qualité. Il y a des chances que les cambrioleurs arrivent à entrer dans la maison d’un moyen ou d’un autre. Mais la sécurité de la pièce importante de la maison peut être optimisée. Il existe des serrures de norme reconnue sur le marché qui sont fiables. Elles sont plus endurantes et difficiles à trafiquer. Sur ce, demander l’avis d’un professionnel de la sécurité d’habitation n’est que favorable.

Post Comment