Construction

Comment choisir une serrure multipoints ?

Comment choisir une serrure multipoints ?

Saviez-vous que 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée ? En effet, pour des experts, les serrures simples ne posent en général pas de problèmes, alors pourquoi risquer de se faire repérer en passant par la fenêtre ? Pour protéger votre domicile des cambriolages, l’une des premières choses à faire est donc de sécuriser votre porte d’entrée, par exemple en installant une serrure multipoints, l’une des serrures les plus difficiles à forcer.

Qu’est-ce qu’une serrure multipoints ?

La serrure multipoints dispose de plusieurs points de fermeture, que l’on actionne avec une seule et même clé. Elle se présente sous forme de kit que l’on ne peut l’installer que sur une porte pleine, et constitué des éléments suivants :

  • La gâche, que l’on visse au chambranle de la porte
  • Le pêne, la partie mobile de la serrure qui s’engage dans la gâche : une serrure multipoints peut comporter plusieurs pênes
  • La têtière, la partie frontale de la serrure
  • Le cylindre, dans lequel on enfonce la clé pour la tourner et ainsi fermer ou ouvrir la porte
  • Le tirage, une petite poignée sur le côté de la serrure qui permet d’actionner le pêne pour ouvrir ou fermer la porte.

Comment choisir sa serrure multipoints ?

La serrure est importante pour protéger votre domicile des cambriolages. Voici quelques éléments pour vous aider à bien choisir votre serrure multipoints et ainsi limiter les risques de cambriolages.

Déterminer le sens d’ouverture d’une porte

La première chose à faire lorsque vous vous apprêtez à acheter une serrure est de déterminer le sens d’ouverture de la porte (tirant ou poussant), ainsi que l’emplacement de la serrure (droite ou gauche).

Si vous devez pousser la porte pour l’ouvrir, et que la serrure et à droite, le sens d’ouverture est poussant droit. Si la serrure est à gauche, le sens d’ouverture est poussant gauche. Si vous devez tirer la porte pour l’ouvrir, et que la serrure est à droite, alors le sens d’ouverture est tirant gauche. Si la serrure est à gauche, le sens d’ouverture est tirant droite.

Avoir déterminé le sens d’ouverture de votre porte vous aidera à installer votre serrure multipoints au bon endroit.

Serrure en applique ou serrure encastrée

Il existe deux types de serrures multipoints.

La serrure multipoints en applique ou serrure à appliquer est la plus facile à installer : on la pose sur la façade de la porte, côté intérieur, et elle peut être posée sur n’importe quelle porte d’entrée (c’est donc souvent l’option choisie pour une rénovation). Elle peut comporter 3 points (à tringle), ou 5 ou 7 points (à bandeau). Pour des raisons esthétiques, on pourra opter pour un modèle caréné, où la vis n’est pas apparente.

La serrure multipoints à encastrer ou à mortaiser est moins visible puisqu’elle est dissimulée dans l’épaisseur de la porte. Plus discrète et plus esthétique, elle est cependant moins efficace pour protéger des cambriolages. Elle est également plus dur à poser, c’est pourquoi on la préfère pour un logement neuf.

La sécurité

Vous pouvez également faire votre choix en fonction du niveau de sécurité souhaité de votre serrure multipoints, notamment en regardant la norme A2P qui mesure le temps de résistance au crochetage ou au perçage. Le niveau de sécurité peut aller de A2P* (5 minutes) à A2P*** (15 minutes).

Il est possible également d’équiper le cylindre de la serrure multipoints de protections anti-crochetage ou anti casse. A noter également que plus il y a de goupilles dans le cylindre, et plus il sera difficile de crocheter la serrure. Au-delà de 5 goupilles, on parle de sécurité renforcée, et au-delà de 6 goupilles, de haute sécurité.

Le nombre de points

Plus le nombre de points de verrouillage est élevé, plus la porte sera résistante. La serrure 3 points, la plus utilisée et la plus facile à poser, est compatible avec toutes les portes récentes et peut se remplacer facilement. La serrure 5 points offre un meilleur niveau de sécurité : deux points en bas et haut de porte sont ajoutés aux 3 points sur le côté de la porte. Peu esthétique et assez difficile à poser, on la préfère pour les portes blindées. Enfin, la serrure 7 points, composée de 5 points latéraux et 2 points haut et bas, est destinée aux portes de plus de 2,10 m.

Post Comment