Maison

Comment faire le choix de châssis porte et fenêtre de votre maison ?

Comment faire le choix de châssis porte et fenêtre de votre maison ?

Le châssis est l’un des nombreux composants des portes et des fenêtres. Il sert de cadre à ces dernières, tout en leur assurant une stabilité et une robustesse. Voici comment faire le choix de châssis porte et fenêtre de votre maison.

Faire un choix selon le matériau

Les châssis existent en différents matériaux et chacun d’eux a ses avantages. Alors, choisissez un châssis en bois si vous voulez donner un aspect naturel et chaleureux au décor de votre logement. Faites le même choix pour vous assurer une bonne sécurité contre les effractions.

Si vous désirez avoir une porte et une fenêtre faciles à nettoyer et résistantes face aux intempéries, préférez le châssis en PVC ou en aluminium. En effet, ce sont des châssis anti-poussières. Pour les nettoyer, on a seulement besoin d’un chiffon doux légèrement humidifié avec du détergent non agressif.

Choisir un modèle selon ses besoins

Si vous souhaitez mettre en exergue le décor moderne de votre logement, optez pour un châssis sobre aux lignes épurées. Vous pouvez aussi choisir un châssis anthracite, marron foncé ou bleu acier. Si vous souhaitez que vos pièces soient bien aérées, avec une bonne diffusion de la lumière, choisissez un châssis à vantaux. Si vous visez l’esthétique et un apport de lumière satisfaisant, le châssis coulissant vous conviendra.

Choisissez un châssis fixe si vous souhaitez surtout une grande diffusion de la lumière naturelle. Notez que ce modèle de châssis ne permet pas une bonne aération des pièces, car il ne possède pas de système d’ouverture.

Privilégier l’économie d’énergie

Il est important d’avoir un châssis qui vous permet d’économiser de l’énergie et non d’en consommer davantage. Alors, choisissez un châssis isolant comme le châssis en PVC qui possède une excellente isolation thermique et protection phonique. Cela dit, préférez un mélange de bois et d’aluminium sur vos châssis, pour une performance isolante optimale, tout en ayant un bon design. Cependant, sachez que ce mélange de matériaux est plus onéreux.

Tenir compte des dimensions

Pour aérer une pièce étroite comme une salle d’eau ou les toilettes, privilégiez un châssis oscillo-coulissant. Inadapté aux grandes dimensions, ce modèle de châssis mélange le système d’ouverture coulissant et le système à soufflet.

Post Comment