Immobilier

Estimation de la maison : points sur l’attestation de valeur

Estimation de la maison : points sur l’attestation de valeur

Pour des raisons multiples, comme la mise en vente ou la succession, ou encore pour compléter un dossier bancaire afin d’obtenir un prêt, il est important de faire « expertiser » son bien immobilier. Dès lors, l’estimation de la maison sera, dans la majorité des cas, fournie par un professionnel de l’immobilier : le notaire. Après son expertise, ce dernier vous remettra une attestation de valeur. Mais en quoi ce document est-il nécessaire ?

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Afin d’avoir toutes les chances de ventre une maison, un appartement ou bien d’autres types de bien immobilier dans les meilleurs délais et aux meilleures conditions, tout l’enjeu est de bien estimer la valeur marchande à juste prix. Il est possible d’y procéder tout seul, sinon il est recommandé de faire appel à un professionnel. Pour y voir clair, vous n’avez qu’à suivre ce lien afin d’avoir plus d’informations sur le sujet. Si vous décidez de mener vous-même l’opération, il existe quelques méthodes à appliquer pour établir une attestation de valeur.

La plus facile à mettre en place est la méthode d’estimation par comparaison. L’objectif est de fixer la valeur du bien en s’alignant sur celle d’un bien similaire ou présentant des caractéristiques proches. Les différents critères à prendre en considération pour servir de référence concernent notamment le nombre de pièces ou de chambres, la surface totale, la superficie du terrain, la ville, le quartier ou encore le standing général. Vous pouvez aussi procéder à une estimation par capitalisation de revenu. Pour ce faire, il suffit de fixer la valeur vénale d’un bien en privilégiant que celui-ci s’agit d’une source de revenus pour ses propriétaires : une plus-value ou des loyers dans le cas d’un investissement locatif.

Obtenir une attestation de valeur via des professionnels

Les professionnels, comme les notaires ou les agents immobiliers, sont plus légitimes à réaliser cette expertise afin d’assurer l’estimation et la sécurité de votre bien. Autrement, optez pour cet expert vous serez bénéfique, car son intervention peut s’avérer à la fois nécessaire et judicieuse. Ces spécialistes sont bien présents dans ce domaine grâce à leurs actions de prospection terrain qu’ils effectuent systématiquement. C’est la raison pour laquelle bon nombre de propriétaires leur confient certains projets comme l’estimation de leur maison afin d’obtenir une attestation de valeur. Il est à noter que leurs services peuvent être soit gratuits soit payants. Les services sont gratuits quand les agents comptent obtenir un mandat exclusif pour la vente de la maison.

L’autre possibilité d’avoir une attestation de valeur est de solliciter les services d’un notaire C’est sans doute la solution la plus fiable du secteur, mais c’est également la plus officielle. Ces professionnels du droit sont en possession de deux bases de données très précises pour estimer un bien. En plus de ces outils performants, ils ont également une excellente connaissance du marché national et local pour vous fournir les informations dont vous aurez besoin. En général, le notaire peut vous procurer deux types d’estimation. En fait, il y a la version simple à l’issue de laquelle une attestation de valeur est remise et une autre plus détaillée qui dépend notamment sur un audit précis du bien immobilier.

Post Comment