Construction

Généralité sur les missions d’un prestataire en maçonnerie

Généralité sur les missions d’un prestataire en maçonnerie

Lorsqu’on parle de construction ou de rénovation d’une maison, on pense tout de suite à la maçonnerie. Celle-ci est, en effet, indissociable de gros œuvre. Elle est indispensable pour les fondations reliant les murs porteurs et le sol, les murs extérieurs ou encore les dalles ou chapes en béton. Et même dans le second œuvre,  et notamment les finitions, la maçonnerie est nécessaire pour la pose de revêtements de sol et des murs. 

Un professionnel intervenant sur un chantier de construction

Le maçon est l’artisan qui travaille dans la construction ou la rénovation. Son intervention est sollicitée dans les gros travaux où il fait jouer son expertise. Le prix de la main-d’œuvre varie d’un maçon à un autre, mais en moyenne, il est compris entre 30 et 60 euros par heure, et selon les travaux à effectuer.

Concrètement, il est important de connaître les différentes missions de cet artisan pour comprendre l’importance de son intervention. Ce professionnel réalise, en effet, divers types de prestation. Il peut opérer seul ou en équipe selon la teneur des travaux. 

Les domaines d’intervention du professionnel

D’abord, le maçon est appelé pour la construction d’immeubles, de locaux de travail et de maisons individuelles. Il intervient également dans les ouvrages impliquant une architecture spécifique. Le fait de faire appel à cet artisan évite également de solliciter certains spécialistes. Entre autres, il peut faire le travail d’un terrassier spécialisé. Il est également en mesure d’effectue les tranchées indispensables à l’implantation de clôtures.

Parfois, les constructeurs privilégient le savoir-faire du maçon pour mettre en place les fondations. Et bien sûr, ce professionnel est connu pour la construction des murs extérieurs et intérieurs, ainsi que des cloisons de séparation. Pour choisir l’artisan qui répondra à vos besoins en termes de qualité des travaux, n’hésitez pas demander plusieurs devis et à les comparer.

Comment travaille un maçon ?

Dans la majorité des cas, le maçon utilise des matières naturelles. Il emploie également des matières provenant de carrières ou d’ateliers spécialisés. Les principaux matériaux qu’il utilise sont les briques, les pierres de taille, des parpaings, le ciment et le béton. Lors des travaux de rénovation, cet artisan peut être amené à réaliser des coffrages, des enduits de façades, à la chaux…

Dans la plupart des cas, c’est également lui qui effectue la préparation du terrain. Par ailleurs, un maçon peut être sollicité à réaliser l’isolation par l’extérieur dans le cadre d’une construction écologique. Dans ce cas, c’est lui qui s’occupe de la pose des panneaux, des blocs… En outre, avant de proposer leur service, les prestataires comme Nello Invest Company proposent de faire un devis détaillé.

Cela permettra aux clients de connaître tous les postes de dépenses indispensables pour le projet.  Cette entreprise donne également des conseils aux propriétaires qui hésitent entre plusieurs options. Elle s’assure également que les règles d’urbanisme sont respectées. En effet, il faut savoir que les maçons disposent d’une connaissance accrue du PLU des communes où se trouvant dans leur secteur d’intervention. 

Post Comment