Construction

La construction d’habitation en milieu tropical, comment se déroule t’elle ?

La construction d’habitation en milieu tropical, comment se déroule t’elle ?

Si des gens rénovent des maisons existantes, d’autres adoptent le design durable pour la construction de nouvelles maisons. Cependant, un style de maison fonctionne dans un endroit, mais ne fonctionne pas nécessairement dans un autre à cause du climat. Concrètement, une maison durable construite pour la haute campagne nordique ne fonctionnera pas très bien dans la chaleur étouffante du Sud. En particulier, des techniques permettent de garder les maisons fraîches pendant les longues périodes d’été, chaudes et humides. Cet article comprend des conseils pour tous ceux qui achètent, construisent ou rénovent des maisons sous les tropiques. 

Lors de la conception de votre maison, tenez compte des conditions locales de soleil, de vent et de température. Ainsi, le confort est omniprésent en réduisant le besoin de climatisation. Et bien que de nombreux facteurs comme l’orientation, la ventilation ou encore l’isolation soient similaires pour les maisons robustes partout dans le monde, des différences sont notables. Ce guide énonce les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la conception d’une maison dans une région tropicale.

L’orientation et l’ombrage

Orientez les murs les plus courts face au soleil. Cela signifie que l’axe longitudinal de la maison doit s’étendre d’est en ouest. Cette technique permet de minimiser l’exposition directe au soleil du matin et de l’après-midi. La surface habitable doit être au nord et les chambres au sud. Pour la véranda, installez des auvents et mettez en avant des plantes pour créer l’ombrage aux fenêtres et les murs.

La ventilation

Pour ne pas concentrer la chaleur, la conception doit être ouverte. Plus particulièrement, envisagez un minimum de couloirs et de murs intérieurs pour permettre une ventilation croisée. Entre autres, deux fenêtres ou portes dans chaque pièce représentent un minimum. Ces dernières devront être positionnées de façon à capter les brises du sud-est et du nord-est.

Les matériaux de construction et les couleurs

Utilisez des structures légères qui refroidissent plus rapidement la nuit. Par ailleurs, créez de l’ombrage pour les murs en blocs de béton. La peinture et le toit doivent être de couleur claire pour ne pas emmagasiner de la chaleur. En outre, le toit et les murs doivent être isolés pour empêcher la chaleur de pénétrer la maison.

Les pièces extérieures

Comme le style de véranda qui relie directement le séjour au jardin par une simple baie vitrée, ce sont souvent des pièces les plus utilisées de la maison. Ces dernières doivent être à l’épreuve des intempéries, bien ventilées et situées au centre de l’habitation. Les parties de la cour intérieure de la maison créent de l’espace utilisable et encouragent le passage de la brise. 

Post Comment