Maison

Panneaux solaires photovoltaïques : comment ça marche ?

Panneaux solaires photovoltaïques : comment ça marche ?

De nos jours, les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus utilisés dans le cadre de la transition énergétique. Ils produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Il est possible de les installer sur sa toiture pour avoir sa propre électricité. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques.

Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Avant toute chose, n’hésitez pas à visiter le site https://noveway.com/ pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques. Sinon, un panneau solaire photovoltaïque fonctionne grâce à un module permettant de transformer l’énergie solaire en électricité. Ce module est composé par des cellules photovoltaïques produites à l’aide d’un matériau appelé silicium. Ce dernier a un comportement particulier quand il est exposé aux rayons du Soleil.

Effectivement, la lumière du Soleil est composée de photons qui viennent frapper les cellules photovoltaïques et transmettent l’énergie qu’ils comportent aux électrons du silicium. Ces électrons se déplacent ensuite en produisant un courant électrique continu. Cependant, il est essentiel de transformer ce courant continu en courant alternatif à l’aide d’un onduleur pour qu’il soit utilisé dans une maison.

D’ailleurs, un panneau solaire photovoltaïque est souvent défini par sa puissance en watt-crête. Cela correspond à la puissance maximale qu’il peut délivrer dans des conditions optimales d’ensoleillement. Cependant, la quantité d’électricité produite varie selon l’emplacement du panneau solaire. C’est pourquoi il est plus rentable de le placer sur un toit quand on habite au Sud que lorsqu’on habite au Nord.

Le rendement d’un panneau solaire

C’est surtout le rapport existant entre l’énergie qui arrive sur le panneau et celle qui en ressort sous forme d’électricité. D’ailleurs, avec un même panneau photovoltaïque, on peut avoir des résultats de production électrique très distincts. En effet, différentes pertes peuvent avoir lieu durant la transformation de l’énergie solaire en électricité. Ainsi, le rendement de l’installation prend en compte certains éléments pour calculer la quantité d’énergie solaire qui sera convertie en énergie électrique.

Ces éléments sont notamment la technologie utilisée pour la production du panneau solaire, la puissance de ce dernier, les autres équipements de l’installation, l’endroit où est installé le panneau photovoltaïque, son inclinaison ainsi que son orientation et les potentielles ombres pouvant diminuer sa performance. De ce fait, plusieurs données doivent être prises en compte pour effectuer une bonne installation. L’idée de rendement est essentielle si on souhaite réaliser des économies d’énergie.

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque

En ce qui concerne l’installation, il est à noter que certaines précautions doivent être considérées pour installer un panneau solaire photovoltaïque sur le toit d’une maison. Effectivement, ce type de panneau possède un dispositif que l’on appelle système de fixation. Ce système permet le montage de l’installation sur le toit.

Pour éviter une éventuelle déception, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’évaluer le potentiel de la toiture. Pour cela, si vous pensez qu’il est intéressant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, n’hésitez pas à contacter plusieurs artisans. Enfin, il est conseillé de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement en gage de qualité.

Post Comment